Astuce de voyage « throwaway ticketing »

Il est surprenant de constater que certaines compagnies aériennes facturent moins cher les billets aller-retour que les vols aller simple. Avec cette astuce de voyage , nous vous réservons les billets aller-retour les moins chers : vous pouvez simplement « jeter » la partie retour et rester à la destination où vous souhaitez réellement vous rendre.
Par exemple, si un aller-retour Zagreb ⇄ Barcelone est moins cher qu'un aller simple Zagreb → Barcelone, nous vous proposons de vous réserver l'aller-retour. Vous n'êtes pas obligé(e) d'utiliser le billet retour.

Et, si vous avez besoin d'un aller-retour, nous pouvons peut-être même vous obtenir deux billets aller-retour - Zagreb ⇄ Barcelone et Barcelone ⇄ Zagreb - au lieu d'un seul.

Quel est le piège ?

Cela peut aller à l'encontre de la politique de la compagnie aérienne

Cette astuce vous permet d'obtenir un billet moins cher parce qu'elle tire parti des stratégies tarifaires des compagnies aériennes. Les compagnies aériennes risquent de ne pas apprécier cette astuce. Elle peut même aller à l'encontre des politiques de certaines d'entre elles.
Vous devez lire les conditions générales de la compagnie aérienne concernée avant d'effectuer votre réservation. À l'aéroport, nous vous déconseillons de mentionner que vous n'utiliserez pas le vol retour.
Même si cela va à l'encontre de la politique de la compagnie aérienne, celle-ci ne peut pas faire grand-chose pour faire respecter ses conditions une fois que vous avez pris le premier vol. En théorie, la prochaine fois que vous réserverez auprès de cette compagnie aérienne, elle pourra vous demander de payer le montant que vous avez économisé sur ce voyage-là.

Vous ne pouvez pas choisir les dates du billet de retour jetable ni le modifier

Vous pouvez utiliser tous les vols, mais vous ne pouvez pas choisir la date de retour du billet jetable. Il est généré automatiquement pour vous donner le meilleur prix et est susceptible d'être modifié.
Si vous décidez d'utiliser le billet retour, tous les services supplémentaires devront être ajoutés manuellement. Si vous ne vous présentez pas pour le vol retour, votre place pourrait être attribuée à une personne ayant effectué une réservation de dernière minute. Et si la compagnie aérienne ne peut pas attribuer votre siège, cela peut avoir un impact sur l'environnement.
Si vous décidez de n'utiliser que la deuxième partie de la réservation effectuée auprès du transporteur, cela ne sera probablement pas possible. Si vous ne prenez pas le premier vol, la compagnie aérienne considérera que vous ne vous êtes pas présenté(e).

Si vous gagnez des points de fidélité, la compagnie aérienne peut les bloquer.

Vous gagnerez probablement quand même des points de fidélité pour les vols utilisés. Dans des cas extrêmes, si la compagnie aérienne vous suspecte de ne jamais avoir eu l'intention d'utiliser votre vol retour, elle peut décider de suspendre votre adhésion au programme de fidélisation.

Cet article vous a-t-il été utile ?